Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Val de l'Eyre

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualitésUne nouvelle chasse au trésor à Lugos : l’alphabet des maquisards lugosiens

Imprimer

Une nouvelle chasse au trésor à Lugos : l’alphabet des maquisards lugosiens

 
Une nouvelle chasse au trésor a vu le jour dans le Val de l’Eyre : L’Alphabet des maquisards lugosiens. Cette épopée, inspirée d’une histoire vraie et riche de nombreux documents d’archives partagés par des familles lugosiennes, fera évoluer les apprentis enquêteurs au cœur de la ville de Lugos.

Un mystérieux alphabet à décrypter

L’enquête débute à l’Office de tourisme intercommunal du Val de l’Eyre, point d’accueil pour les visiteurs du territoire, mais également point relais d’une brigade de détective. Les apprentis enquêteurs viennent en renfort pour décoder un message crypté découvert il y a quelques semaines afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une menace, et ouvrir un mystérieux coffre trouvé par la même occasion.

Un détective de la brigade est venu à Lugos pour enquêter récemment car il semblerait que l’alphabet ressemble à celui utilisé par les maquisards lugosiens durant la 2nde guerre mondiale. N’ayant pas pu finir sa mission, c’est aux apprentis détectives de prendre le relai grâce à son carnet de note et ses premières trouvailles. En effet, il est tombé sur le carnet de bord de Jean-Paul Salefran, véritable résistant lugosien, qui raconte l’un de ses plus gros coup de bluff lors de l’invasion allemande : il a réussi à rentre prisonnier une 20aine de soldats en leur faisant croire que la gare de Lugos dans laquelle ils étaient installés était encerclée par des soldats français.

Les joueurs évolueront dans le bourg de la commune de Lugos pour collecter des indices avant de revenir à l’Office de tourisme pour tenter d’ouvrir le coffre !

Découvrez le teaser du jeu : https://www.youtube.com/watch ?v=OuHMouelQFQ

Une histoire inspirée de faits réels et ponctuée d’images d’archives

AnaÏs Modolo, créatrice de l’entreprise “Les P’tites Enquêtes”, a arpenté la commune de Lugos pour aller à la rencontre de ses habitants et en percer les mystères. C’est au fil de ses rencontres avec les anciens du village qu’elle a découvert l’histoire des maquisards de Lugos. En accord avec la famille de Jean-Paul Salefran, Anaïs a imaginé le carnet de bord de cet ancien résistant et maire de Lugos. Ainsi, les joueurs suivront l’histoire d’un véritable maquisard et pourront observer des photos et documents d’archives prêtés par les familles de la commune.

Jean-Paul Salefran, portrait d’un résistant

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est mobilisé au sein du 2e régiment de hussards à Tarbes, au 16e Groupe de reconnaissance de corps d’armée. Il est fait prisonnier par les Allemands en juin 1940 mais s’évade au cours d’un bombardement. En août 1940, il est de retour à Lugos afin de rejoindre la Résistance au sein du groupe Hostens-Lugos. Le groupe armé participera notamment à la libération de Saucats, Léognan, La Brède, Mérignac et Bordeaux. En novembre 1944, il sera soldat lors de la campagne du Médoc jusqu’en mai 1945, date à laquelle il sera blessé au bras lors d’une attaque contre les Allemands. (source : Le Bélinetois)

 

 Retour á la page précédente

Recherche

Cartographie

Menu secondaire

Marchés Publics