Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Les canalisations du réseau d’eau potable présentent des dépôts de fer accumulés au cours du temps. Lors d’à-coup hydrauliques, ces dépôts se décrochent et entrainent une coloration de l’eau mise en distribution. Ces épisodes sont plus ou moins marqués selon les communes, mais ce sont Belin-Béliet et Lugos qui en comptent le plus. Pour y remédier, la Communauté de Communes a investi 190 000€ dans les travaux de nettoyage des canalisations.
C’est l’entreprise SETHA qui réalisera les travaux de nettoyage. Ils se décomposent en 3 tranches :
Une première tranche comprenant environ 32,7 kms de réseaux à nettoyer sur la commune de Belin-Beliet puis une deuxième tranche d’environ 6,1 kms ;
Une dernière tranche d’environ 5,9 kms de réseaux à nettoyer sur la commune de Lugos
Ces travaux entraineront des coupures d’eau pour chaque conduite nettoyée. Afin de connaître la date à laquelle votre rue sera concernée, merci de vous référer au calendrier suivant :
Téléchargez le plan des canalisations nettoyées :
Ce procédé permet un nettoyage de l’intérieur de la conduite par l’introduction d’un racleur souple (cf photo ci-dessus) dans le réseau. Propulsé grâce à un débit d’eau calculé, c’est son frottement sur les parois qui permet l’élimination de tout dépôt non incrusté présent sur les parois internes de la conduite. Une série de racleurs de diamètre et de dureté progressive sont introduits successivement jusqu’à l’obtention d’une eau claire.
En plus d’améliorer la qualité de l’eau, cette technique permet également de résoudre les pertes hydrauliques de débit tout en occasionnant une gêne minime à la circulation et aux riverains.
1. Quel impact auront les travaux sur les eaux et les sols ?
Les consommations d’eau seront comptées et limitées au strict nécessaire pour effectuer les nettoyages. Une désinfection des réseaux sera réalisée à l’issue de chaque intervention. Quant aux eaux de rejets des nettoyages (eau potable + Particules), elles seront filtrées pour retenir les particules ferriques (filtration à plusieurs étages magnétique à poches) puis évacuées soigneusement vers l’avaloire le plus proche.
2. Quelles nuisances sonores pour les riverains ?
Les émissions lors de de ces interventions de régénération sont restreintes car limitées à 1 véhicule en fonctionnement permanent.
3. Quel impact sur l’eau produite ?
Afin de prévenir toute contamination de l’eau potable distribuée, l’ensemble des appareils et fournitures (tubes, vannes, raccords…) en contact avec l’eau feront l’objet d’une sélection rigoureuse sur la base du respect des normes de fabrication lorsqu’elles existent et des attestations de conformité sanitaire éventuelles. Les conditions de stockage que ce soit au sein de l’entreprise, dans l’enceinte du chantier ou dans les camions-ateliers seront soigneusement préservées afin de garantir l’intégrité des pièces. L’emballage d’origine des pièces sera conservé au maximum jusqu’à leur mise en œuvre. Les pièces entrant en contact avec l’eau seront manipulées avec le plus grand soin et désinfectées au moment de leur mise en œuvre puis la portion du réseau concerné par les travaux sera rincée et désinfectée selon les prescriptions techniques adaptées.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter le service « eau et assainissement » de la Communauté de Communes du Val de l’Eyre : 05 56 88 85 88 / eau-assainissement@valdeleyre.fr