Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Tous les acteurs du territoire s’accordent à dire aujourd’hui, qu’un centre socioculturel doit voir le jour. Les élus, au contact des habitants, ont déjà repéré certains besoins et certaines attentes ont été formulées.
Mais plus encore, Ils évoquent la nécessité de renforcer le lien, l’entraide et la solidarité. La préfiguration est le moyen de mobiliser les habitants du Val de L’Eyre pour leur permettre de contribuer eux-mêmes à la définition du projet. Cette démarche sera l’occasion d’accompagner les projets collectifs et les initiatives des habitants sur les questions de sociétés et d’intérêt général. En complémentarité des nombreuses associations locales, Le centre pourra fédérer les ressources autour d’actions solidaires et renforcer ainsi le réseau inter-associatif.
« Le caractère du projet, c’est le pouvoir d’agir des habitants » explique Gael Cambis, chargé de mission pour la préfiguration du centre socioculturel. En effet, le projet s’inscrit dans une démarche de co-construction avec les habitants, la volonté étant que ce centre réponde aux besoins et attentes du territoire.
Les 3 étapes du projet :
Phase de rencontre et de mobilisation des habitants
Phase d’approfondissement et de synthèse des axes de travail
Phase de création du projet et des modalités de fonctionnement du futur centre socioculturel
La première phase a démarré début janvier sur la commune de Lugos. Après les premiers échanges avec les habitants, un collectif de volontaires a été créé afin d’aller recueillir les besoins et attentes des lugosiens.
Dès le mois de février, cela sera aux sallois de se prêter au jeu. Viendront ensuite les autres communes.
Si vous souhaitez participer au projet de centre socio-culturel, n’hésitez pas à contacter Gael Cambis par mail à l’adresse : csc@valdeleyre.fr.
Des collectifs de volontaires seront montés sur chaque commune, il est encore temps de proposer votre aide. Ces groupes se veulent représentatifs de la population locale, ils sont par conséquent ouvert à tous et à tout âge (adulte, enfant, professionnels, retraités etc…). Chacun peut participer à la hauteur de son temps disponible.