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« Lorsque la société Générale du Solaire est venue nous exposer, il y a 2 ans déjà, son projet de production d’hydrogène dans le Val de l’Eyre, cela ne nous semblait déjà pas de la science-fiction », c’est ainsi que Blandine Sarrazin, maire de la commune du Barp, a réaffirmé son soutien à l’entreprise française et indépendante reconnue dans le développement, le financement et l’exploitation de centrales de production d’électricité verte. La Générale du Solaire porte le projet intitulé « LaserH2 » relatif à la production et distribution d’hydrogène vert issu de l’électricité qui sera produite par la centrale photovoltaïque flottante en cours de développement sur deux plans d’eau situés sur les communes de Le Barp et Mios. Aux centrales solaires s’ajouteront une station de production (composée de 2 électrolyseurs) et de stockage d’hydrogène. Elles seront implantées face au site du CEA Cesta sur un foncier mis à disposition par la SEM Route des Lasers.
Cette production d’hydrogène permettrait :
D’augmenter l’indépendance énergétique du territoire grâce au circuit-court d’un vecteur énergétique produit à partir de ressources renouvelables locales ;
D’offrir une solution technique pour répondre aux enjeux réglementaires, sociétaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés ;
D’apporter une visibilité à long terme sur nos dépenses énergétiques grâce à une électricité solaire produite à un prix stable.
A l’échelle du Pays Barval, la Générale du Solaire a identifié plusieurs usages potentiels de cet hydrogène dont les transports en communs, les poids-lourds, la conchyliculture, les navettes maritimes ainsi que les bennes à ordures ménagères. L’aboutissement de ce projet dépendra des besoins en volume identifiés dans les usages locaux.
La CDC du Val de l’Eyre s’est d’ailleurs engagée à étudier la décarbonation de sa collecte d’ordures ménagères par l’investissement dans une benne alimentée à l’hydrogène vert local à horizon 2025. Cet investissement dépendra du reste à charge net à la CDC du Val de l’Eyre, déduction faite d’éventuelles subventions obtenues pour l’achat de ce type de véhicule propre.
A ce jour, la date de mise en service prévisionnelle est prévue au 2e semestre 2024.