Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Val de l'Eyre

Menu principal

Contenu

AccueilEconomie > L’AtelierPrésentation de l’Atelier

Imprimer

Présentation de l’Atelier

 
L’ATELIER (coworking et hôtel d’entreprises) se situe sur la commune de Belin-Béliet au sein de la zone d’activité intercommunale SYLVA 21 en bordure de RD3 et à proximité de l’A63 (sortie 21) à environ 35 km de la rocade bordelaise.

Reprise en main et rénovation d’une friche industrielle

Cette friche très dégradée, amiantée et sans aucune isolation thermique, a été transformée en un espace artisanal et industriel et un centre de coworking à destination d’entrepreneurs locaux à la recherche d’un espace de travail à la pointe en matière de nouvelles technologies et d’innovation sociale.

L’objectif de la Communauté de Communes du Val de l’Eyre était également de valoriser le patrimoine industriel et l’histoire économique de son territoire en conservant l’architecture et l’identité extérieure du bâtiment, le rythme des travées, … Cette opération a permis également d’optimiser les coûts et l’empreinte écologique de la réhabilitation grâce au réemploi d’un maximum d’éléments de structure dont la charpente du bâtiment.

Grâce à un renforcement de la charpente métallique du bâtiment, un équipement photovoltaïque a été installé en toiture du bâtiment en partenariat avec le Syndicat départemental d’énergie électrique de la Gironde (SDEEG ) qui en assure la mise en œuvre, le financement, la maintenance et l’exploitation. L’énergie produite est ainsi revendue sur le réseau électrique local, participant à l’exemplarité de cette opération.

Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie d’innovation sociale, numérique et de développement impulsée depuis de nombreuses années par la collectivité. Ainsi le site est desservi par la fibre optique et s’inscrit dans un schéma de mutualisation de l’abonnement à la fibre optique sur la zone d’activités Sylva21. Cette mutualisation permet de proposer sur cette zone, à des tarifs très compétitifs, une solution très haut débit aux entrepreneurs, grâce à une location groupée des services d’accès. Ce nouvel équipement est donc raccordé au réseau de fibre optique et bénéficie d’un abonnement mutualisé, via l’opérateur SFR/SAPHELEC.

En décidant de poursuivre l’expérimentation du coworking déjà en place depuis plus de 5 ans au sein de l’Espace 21 présent sur la zone, la collectivité souhaite aller plus loin dans la pratique des nouveaux modes de travail collaboratif et continuer à développer son offre en matière de tiers lieux.

La présence au sein de L’ATELIER de l’organisme de formation BATIPRO ainsi que de l’INSU conforte la vocation de l’équipement en tant qu’outil d’insertion et de qualification professionnelle.

Du point de vue économique, cette structure est un véritable booster au service des initiatives privées. Son caractère évolutif et adaptable représente une chance pour les entrepreneurs souhaitant développer leur activité ou tester la performance de leur projet. Des espaces de convivialité offrent le cadre idéal pour développer le réseau des entreprises locales, multiplier les opportunités de collaboration, et sont également un espace d’échange avec les partenaires du développement économique local.

La mutualisation de services à haute valeur ajoutée (expertise IT, export, juridique, RH, ..), des ressources et des infrastructures permet d’offrir un accès à des outils de pointe au sein de cet espace à des tarifs abordables pour toute taille de structure.

Par ailleurs, les sociétés accueillies dans cet espace peuvent se concentrer sur la réussite de leur projet sans se soucier de préoccupations administratives liées à leur localisation. Ainsi le développement de leur chiffre d’affaires ou l’amélioration de leur profitabilité, sont des jalons supplémentaires au bénéfice de leur longévité et de leur capacité à créer de l’emploi local.

Ce projet a été retenu au titre du TEPCV « territoire à énergie positive pour la croissance verte » pour son exemplarité, par le Sybarval chargé de l’élaboration du SCOT. Il a également été soutenu par l’Etat et par le programme Leader pour son impact économique sur le Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre.

 

 Haut de page

Recherche

Cartographie

Menu secondaire

Marchés Publics