Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Des seringues usagées sont observées fréquemment au milieu du flux des déchets et entraînent des piqûres sur le personnel malgré les précautions prises. Dastri, un organisme spécialisé, collecte et gère ces déchets dangereux. Sur simple présentation d’une ordonnance, ou lors de l’achat d’un autotest de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles, des boîtes à aiguilles jaunes à couvercle vert sont mises à disposition gratuitement aux bénéficiaires du dispositif DASTRI : patients en auto-traitement ou utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles.
En période de chasse, des cartouches de chasse ainsi que des carcasses d’animaux sont également présentes sur les tapis de tri et peuvent engendrer une gêne pour les opérateurs, un accident de personne si une cartouche se déclenche ou bien encore un incendie sur le site. Pourtant, depuis quelques années maintenant, les chasseurs, et tout particulièrement les chasseurs du Sud-Ouest, sont invités à participer à la filière de recyclage en tant qu’acteurs et protecteurs de l’environnement. En effet, la démarche, entreprise au niveau régional (les Fédérations de Gironde, Dordogne, Landes et Pyrénées-Atlantiques étant pleinement impliquées), démontre, une fois encore à l’usager de la nature qu’est le chasseur, la possibilité de réaliser un geste éco-citoyen. Alors, chasseurs, prenez le réflexe de bien recycler vos cartouches.
Paprec Group est une entreprise française de collecte et recyclage de déchets industriels et ménagers, fondée en 1994. Il est le leader français du recyclage, reconnu pour la qualité des matières premières issues du recyclage, produites et vendues dans le monde entier. C’est à Illats que se trouve le centre de tri Paprec qui récupère les déchets du Val de l’Eyre.