Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Val de l'Eyre

Menu principal

Contenu

AccueilCommunauté de Communes > Le territoire > Le PaysDémarche Agenda 21

Imprimer Envoyer à un ami

Démarche Agenda 21

 
Le Pays Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre a souhaité se lancer dans une démarche Agenda 21 local (A21) et Plan Climat Energie Territorial.

L’Agenda 21 est un programme d’actions qui définit les objectifs et les moyens de mise en œuvre du développement durable du territoire. Il est élaboré à partir des objectifs des acteurs publics et des contributions des acteurs socio-économiques. Il doit nécessairement prendre en compte :

- la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère,
- la préservation de la biodiversité, la protection et la gestion des milieux et des ressources,
- l’épanouissement de tous les êtres humains par l’accès à une bonne qualité de vie,
- la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations
- les modes de production et de consommation responsables.

Ces finalités s’expriment dans plusieurs domaines : la santé, l’habitat, l’urbanisme, la gestion des ressources, la culture, le sport, les déplacements, l’énergie, le développement économique…

La démarche passe par plusieurs étapes indispensables (sensibilisation, diagnostic, stratégie, programme d’actions, évaluation) qui se dérouleront sur 3 ans.

L’Agenda 21 du Pays constituera un cadre de référence et d’actions à destination des acteurs du territoire en matière de développement durable. Son objectif est de devenir à terme, le projet de territoire.

 

Recherche

Cartographie

Menu secondaire

Marchés Publics