Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Val de l'Eyre

Contenu

AccueilSaint Magne

Imprimer Envoyer à un ami

Découvrir Saint-Magne

 
Venez découvrir ce village authentique, non touché par la rurbanité et où il fait bon vivre, loin du stress et des embarras de la ville.
Saint Magne
Saint Magne

La Commune de SAINT MAGNE – 1.000 habitants répartis sur un territoire de 8.265 hectares – est l’une des dix-sept collectivités qui constituent le Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre située dans l’emprise du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, plus précisément dans le canton de BELIN-BELIET.

SAINT-MAGNE est au cœur des Landes Girondines et proche tout à la fois de l’aire urbaine de BORDEAUX et du Bassin d’ARCACHON.

Cette commune se singularise par le fait qu’elle relève au sud du bassin versant de la Leyre et au nord de la vallée de la Garonne. Son territoire était jusqu’aux tempêtes MARTIN et KLAUS de 1999 et 2009 couvert à 78% par des forêts de pins. Classées en zones naturelles protégées – Natura 2000 et ZNIEFF II – ses lagunes présentent un grand intérêt écologique et environnemental.

Milieux relictuels de la période glaciaire, on parle de larmes glacières, les lagunes sont des mares soit temporaires soit permanentes qui se sont constituées au cours du temps dans les zones où le drainage naturel est le plus faible, alimentées principalement par la nappe phréatique et secondairement par les eaux de ruissellement et les précipitations. Les lagunes sont des milieux riches et fragiles. On en dénombrait à SAINT-MAGNE, il y a moins d’un quart de siècle, autant que de jours dans l’année.

Lagunes de St Magne
Lagunes de St Magne

Leur nombre a diminué mais différentes mesures prises depuis, respectueuses des équilibres environnementaux, économiques, sociaux et culturels contribuent maintenant au maintien de ces milieux naturels.

Le village de SAINT MAGNE a vu sa population progresser depuis une vingtaine d’années. Il a fallu agrandir l’école, ouvrir un restaurant scolaire et une maison de la petite enfance, décider d’un Plan Local d’Urbanisme ouvrant la Commune à une constructibilité maîtrisée pour répondre aux demandes d’une population jeune mais également garder leur place aux seniors, à domicile, en multipliant les services aides et transport à la demande.

SAINT-MAGNE est un village tranquille auquel une quinzaine d’associations apporte animation et activités de loisirs, qui attendait depuis longtemps une extension du réseau des pistes cyclables du département. L’axe HOSTENS-LA BREDE est en construction et sera ouvert en 2012.

 

Communauté de Communes du Val de l'Eyre